Tu créais ton contenu régulièrement. Tu avais choisi une fréquence qui te convenait. Ni trop, ni trop peu. Tu réussissais à tenir la cadence mais un jour… Patatra ! Tout s’écroule. Et ça devient nawak.

  • Un post le lundi et rien pendant 2 semaines.
  • Un article de blog qui sort tous les 36 du mois.
  • Une newsletter qui parait une fois le lundi et la semaine suivante c’est le vendredi.

Bref, c’est la cata. Tu piges pas pourquoi. Ça roulait. Pourquoi, d’un seul coup, c’est parti en cou***e ?

Pourquoi être régulier dans ta création de contenu ?

Commençons par le début, histoire que les choses soient claires entre nous.

1. Fais coucou aux algorithmes

Publier régulièrement envoie un message aux algorithmes et aux robots des moteurs de recherche. “Psssst ! Il y a de la nouveauté ici ! Viens voir ! Et montre ce contenu aux gens steuplé.” En gros, ça t’apporte de la visibilité.

2. Donne rendez-vous à ta communauté

En étant régulier.e, tu crées un rendez-vous avec ton audience. C’est encooore plus vrai pour les newsletters. Si tes abonné.es apprécient ton contenu, iels l’attendront avec impatience. C’est pour cette raison que depuis le lancement de ma newsletter en janvier, je n’ai JAMAIS rater un rendez-vous. Elle part un jeudi sur deux à 7h30 tapantes.

3. Pour que tes revenus aussi soient réguliers

Créer régulièrement du contenu contribue à lisser ton chiffre d’affaires dans le temps. Ainsi, tu attires en continu de nouvelles personnes dans ta communauté, donc à termes de nouvelleaux client.es. Ça t’évite d’avoir des revenus en dents de scie et un planning très chargé par moments et complètement vide à d’autres.

Voilà ! Maintenant tu es convaincu.e de l’utilité de rester régulier.e dans tes publications, n’est-ce pas ? Essayons de comprendre pourquoi tu as perdu ta régularité.

Spoiler alert ! Si ça marchait et que ça ne marche plus, c’est un signe qu’un truc cloche. Il peut y avoir 3 raisons à ça.

Tu n’as pas de stratégie de communication

Ou ta stratégie est mal pensée, pas assez claire.

Ça se manifeste par :

  • Le manque de résultats : en nombre de followers, d’interactions et de ventes. C’est décourageant de poster et d’avoir la sensation de faire tout ça pour rien. Il y a de quoi se décourager, c’est humain.
  • L’éparpillement. Comme tu ne sais pas où tu vas, tu es tenté.e de tester tout et n’importe quoi. Le syndrome de l’objet brillant, tu connais ? C’est quand tu cèdes aux recettes miracles, aux derniers hacks à la mode ou aux injonctions de tous les coaches en com’. Pendant que tu t’épuises à faire tout ça, tu ne crées pas de contenu et ta régularité fiche le camp.

Pour une stratégie de communication cohérente

  • Commence en tout premier lieu par connaître sur le bout des doigts les besoins de ton persona. Qu’est ce que ta cible veut ? C’est LA BA-SE parce que chacun de tes contenus DOIT répondre aux besoins de ta cible.
  • Choisis un objectif global qui soit SMART. De quoi ton entreprise a-t-elle besoin en priorité ? De visibilité ? De chiffre d’affaires ? etc. Pour rappel, un objectif SMART est :
    • Spécifique donc précis
    • Mesurable donc chiffré pour savoir s’il est atteint ou non
    • Ambitieux pour te challenger
    • Réaliste pour te challenger SANS te décourager
    • Temporellement défini pour te donner une deadline et te pousser à l’action
  • Ensuite pose tes intentions pour tes différents canaux de communication et choisis des indicateurs clés à suivre pour chacun d’eux. Par exemple, avec Instagram, j’ai besoin de plus de visibilité donc je vais créer des contenus plus viraux qu’éducatifs.

Tu n’as pas défini ta ligne éditoriale

Une ligne éditoriale, c’est un ensemble de règles que tu détermines pour chacun de tes canaux de communication.

Ça se manifeste par :

  • la peur de te répéter entre tes différents canaux. Tu abordes les mêmes sujets, sous le même angle quelque soit le canal de communication. Tu as l’impression de toujours dire la même chose et d’avoir déjà fait le tour de ton sujet.
  • le manque de cohérence. C’est l’extrême inverse du point précédent. Tu parles de tout et n’importe quoi. Tes abonné.es ne savent jamais à quoi s’attendre. Iels se sentent perdu.es et interagissent peu.
  • l’insatisfaction, voire la déception. Tu juges tes contenus pas assez “ceci” ou trop “cela”. Tu te poses 1000 questions. Tu te demandes si ta publication va vraiment intéresser ton audience, si elle répond à leurs attentes, si elle leur apporte de la valeur.

Commence par définir le rôle de chacun de tes canaux de communication dans le parcours de tes client.es. Quand une personne te découvre, iel passe par différentes étapes avant d’acheter :

  • Acquisition : La personne te découvre et s’abonne sur un réseau social ou à ton podcast par exemple. Iel ne te connait pas encore.
  • Considération : La personne commence à s’intéresser à ce que tu fais et dis.
  • Relation : La personne devient engagée. Iel commente, répond à tes stories, ou tes mails.
  • Conversion : La personne achète et devient cliente.
  • Fidélisation : La personne rachète et/ou te recommande.

Chaque canal de communication doit être positionné dans ce parcours. Ainsi, les réseaux sociaux sont des canaux plus adaptés en début de parcours. Là où la newsletter sera plus efficace en fin de parcours.

NB : tu peux n’avoir qu’un seul canal pour toucher ta cible à tous les stades du parcours d’achat. Dans ce cas, il te faudrait créer différents types de contenus pour qu’ils s’adaptent à tous les prospect.es quelque soit l’étape à laquelle iels se trouvent.

Je ne suis pas « moi » dans mes contenus

Tu ne parviens pas à faire transparaitre ta personnalité dans tes contenus.

Ça se manifeste par :

  • De la procrastination, une perte de motivation et d’enthousiasme. T’as juste pas envie. Parfois même pas d’idées. Alors tu repousses au lendemain, puis au surlendemain. Ainsi de suite et c’est le début du cercle vicieux. La fin de la régularité.
  • Du perfectionnisme et ou de l’autocensure. Tu prépares un contenu et au moment de le publier, tu doutes, tu repousses la publication, tu la retravailles et parfois tu renonces purement et simplement de la mettre en ligne.
  • La sensation d’être en décalage avec ta com’. Quand tu te relis, tu as l’impression que ce n’est pas vraiment toi qui as écrit. Les mots que tu emploies ne sont pas les tiens. Ces mots expriment vraiment le fond de ta pensée mais ils donnent un côté artificiel et impersonnel à ta publication. Ça fait pro mais c’est pas toi. Tu ne t’exprimes pas comme ça.

Pour faire transparaitre ta personnalité dans tes contenus, il faut commencer par bien te connaître.

Bloquer au moment de publier, c’est la partie émergée de l’iceberg. Mais le manque d’idées et la difficulté à trouver tes mots reflètent un manque de clarté sur ce que tu souhaites accomplir avec ton entreprise.

  • Quelle est ta vision ?
  • Quelle est la mission de ton entreprise ?
  • À quoi ou à qui ta marque s’oppose-t-elle ?
  • Quelles sont tes valeurs et celles de ton entreprise ?
  • Qui es-tu ? Comment te définis-tu ?
  • Quel ton as-tu envie d’employer pour diffuser ton message ?

Ce sont tous ces aspects que l’on travaille ensemble dans mon offre Communication à impact. Avec ce programme de 3 mois, je t’aide à construire de A à Z toute ta stratégie de contenu pour qu’elle te ressemble et qu’elle attire naturellement à toi ta clientèle de cœur. Tu embarques avec moi ?