La newsletter n’a pas la cote. Les entrepreneureuses la sous-estime voire la méprise carrément. Pourtant, bien utilisée une infolettre est hyper puissante. Je t’explique pourquoi ?

Personnellement, c’est mon format chouchou. C’est le format qui m’amuse le plus, que je prends le plus de plaisir à créer.

C’est mon cocon. Un espace bienveillant où je peux dire tout ce que je veux. Sans tabou ni peur d’être jugée.

Au delà du plaisir qu’elle procure à la rédaction, proposer une newsletter est aussi stratégique.

Je te donne les 3 bonnes raisons pour lesquelles tu as tout intérêt à proposer une newsletter.

Ta newsletter, tes règles

Avec ton infolettre, tu te libères des algorithmes

Tu es chez toi. Pas chez Instagram, Facebook, Linked In, etc. Tu n’es pas obligé.e de respecter les codes d’une plateforme. Pas de stories face cam si tu n’as pas envie, ni de reels juste pour faire plaisir à un algorithme.

Tu n’es pas non plus restreint.e par le nombre de caractères. À toi les longues lettres très fouillées ! Des infolettres full valeur.

C’est même très fortement conseillé si tu souhaites diminuer l’impact de ta newsletter sur l’environnement. En effet, quelque soit sa forme un contenu publié est un contenu polluant. Tu peux “compenser” la pollution numérique par la valeur que tu apportes à ton audience cible.

Plus le contenu est utile à ton audience, plus sa publication est justifiée. C’est pourquoi il est préférable de proposer des contenus longs et ultra complets. L’internaute doit avoir fait le tour du sujet après avoir fini de te lire.

Avec une newsletter, tu n’as pas à plaire à Google non plus

Tu n’as pas besoin d’un moteur de recherche pour rendre accessible ton infolettre. Elle arrive directement dans la boite mail de tes abonné.es. Alors, ce n’est pas la peine de te prendre la tête avec le référencement naturel, avec le SEO (Search Engine Optimization).

Comme tu n’as pas besoin d’optimiser tes contenus, tu peux en choisir la structure. Tu peux écrire comme tu parles (C’est même recommandé). Tu peux mettre des titres ou ne pas en mettre. Pas la peine non plus de te préoccuper d’utiliser les bons mots-clés.

Tu peux aussi varier les formats. Une newsletter n’est pas nécessairement écrite. Une newsletter audio te fera sortir du lot. Elle te différenciera de tes concurrents.

Tu peux passer vachement plus d’émotions rien qu’avec ta voix. Et ça, c’est plutôt cool pour créer du lien, pour connecter avec les gens. Et c’est encore plus vrai avec les personnes déficientes visuelles. Elles entendent ta voix. C’est plus personnel que la voix automatique des logiciels de synthèse vocale.

Ta mailing list t’appartient

Imagine si jamais ton réseau social préféré décidait de bloquer ton compte 😱 tu auras toujours ta liste email. Tu ne perdras pas tout. Tu n’auras pas à repartir complètement de zéro.

Certes, il te faudra sans doute reconstruire tout ton canal d’acquisition s’il reposait sur ce réseau social. Mais, tu pourras au moins prévenir les personnes abonnées à ta liste de courriel et les inviter à se réabonner à ton nouveau compte.

Tes mails arrivent directement dans la boite de tes abonné.es. Aucun algorithme ne filtre à l’entrée. Si tu contournes la boite à spam en demandant à tes nouveaux followers de t’ajouter à leur liste de contacts, tu t’assures que ton courriel arrivera à bon port.

Ensuite, il ne te restera qu’à convaincre ton ou ta lecteurice d’ouvrir ton courriel. Ta newsletter sera ouverte pour deux raisons principales :

  1. la qualité de l’objet, du titre de ta newsletter. C’est toi qui le rédiges. C’est toi qui détiens ce pouvoir. Fais en sorte qu’il soit accrocheur (sans être mensonger, of course)
  2. le lien que tu as créé avec ton audience. Si tu délivres toujours de la valeur et que tu te livres en toute transparence, tes followers vont (presque) devenir des fans. Iels ouvriront chacune de tes lettres avec plaisir et impatience.

Parce que oui. La newsletter c’est LE format pour créer du lien. Du lien vrai, authentique, sincère. C’est un échange en tête-à-tête entre toi et chacun de tes abonné.es. Je te le disais en introduction. C’est un cocon. Un espace bienveillant. Comme si tu papotais avec chacun de tes abonné.es autour d’un bon thé chaud.

Si tu as envie d’entrer dans mon univers, profiter de cet espace bienveillant, tu peux rejoindre dès maintenant ma communauté d’abonné.es à La Lettre de la com’ écoresponsable, c’est le petit nom que j’ai donné à ma newsletter.

L’emailing est le format qui convertit le mieux

En envoyant régulièrement de tes nouvelles, tu vas créer cette proximité, peut-être même de la connivence, et tu finiras par instaurer la confiance.

Et qui dit confiance, dit audience chaude, prête à acheter. La newsletter est LE format qui convertit le mieux. Le taux de conversion est aux alentours de 4 % contre à peine 1 % pour Instagram.

Et pour cause ! Ces personnes qui se sont abonnées t’ont fourni leur adresse mail. C’est précieux et personnel ! Iels ont fait un pas vers toi et vers l’achat de tes produits. Désormais, iels sont en train d’emprunter ton parcours client. Iels passeront par plusieurs étapes jusqu’à (peut-être) l’achat puis la fidélisation.

Mais au cours de ce parcours, tes prospect.e auront d’abord besoin de prendre conscience de leur problème. Iels vont aussi avoir besoin de découvrir les solutions qui s’offrent à elleux. Iels ont besoin d’être éduqué.es. C’est ce que tu vas faire semaine après semaine grâce à ta newsletter.

Ainsi, lorsque tu auras un nouveau service à vendre, tes abonné.es seront éduqué.es, conscient.es de leur problème. Tu pourras alors utiliser ta base email pour leur envoyer une séquence promotionnelle.

Et, ne pense pas que tout se termine là ! Loin de là ! Ces personnes qui ont acheté sont désormais des clients ou clientes. Mais iels sont toujours abonné.es à ta newsletter. Désormais, grâce à cette lettre et à la relation de confiance que tu as nouée, tu vas pouvoir fidéliser cette clientèle !

Voire même les encourager à te recommander. Quoi de mieux qu’un petit paragraphe inséré dans ta newsletter pour inviter à la partager à un ou une pote entrepreneur ou entrepreneuse ?

Est-ce que tu proposes une newsletter ? As-tu envie de profiter de tous les avantages que pourrait t’offrir cette newsletter ?