Utiliser les archétypes de marque en marketing permet de donner une image humaine à une marque et de créer un lien émotionnel avec ses clients.

Travailler son branding, sa stratégie de marque c’est le point de départ pour communiquer avec authenticité et attirer des clients.es qui te ressemblent.

C’est la première étape pour être sûr.e d’être aligné.e avec ta com’ et ta stratégie marketing.

Pour t’expliquer en détail ce que sont précisement les archétypes de marque et comment les utiliser dans ta com’, j’ai interviewé Adeline Pramil de ApInsight, une coach en marketing qui les utilise avec ses client.es.

Si tu préfères, tu peux retrouver notre échange en vidéo sur mon compte Instagram.

Les archétypes de marque, qu’est ce que c’est ?

Adeline Pramil : Les archétypes de marques sont des schémas de comportement qui se répètent dans chaque culture et que chacun peut reconnaître. Ils ont été définis par Carl Gustav Jung, un psychiatre Suisse.

Sa théorie a été reprise par Carol Pearson et Margaret Mark, les 2 autrices du livre à succès “The hero and the oulaw” (le héro et le hors-la-loi). Dans leur livre, elles ont démontré que les marques qui utilisent et représentent ces fameux schémas de comportement, réussissent bien mieux que les autres et qu’elles sont souvent mondialement connues.

En effet, les archétypes de marque servent à humaniser les marques. En leur donnant une véritable personnalité et des caractéristiques humaines comme l’empathie, le charisme et le courage, une connexion émotionnelle se crée beaucoup plus facilement entre la marque et ses clients.

Pourquoi utiliser les archétypes de marque quand on est auto-entrepreneur.e.s ?

A. D : Les archétypes de marque sont un véritable levier marketing. Ils vont vous aider à créer une marque forte et engageante pour vos clients. Pour que vos clients puissent se connecter avec votre marque et comprendre instinctivement votre message, vous devez lui donner un axe cohérent et des caractéristiques familières. L’archétype va vous aider à créer un lien avec votre cible, et ce en générant des expériences qu’ils vivent ou désirent vivre dans leur quotidien. En lui donnant une personnalité, vos clients vont naturellement développer une connexion émotionnelle avec votre marque. Ils vont donc mieux la mémoriser mais pas que.

Vous pourrez communiquer plus aisément sur qui vous êtes, ce que vous proposez et comment vous l’offrez. Vos clients percevront mieux vos messages, puisqu’ils sauront à quoi s’attendre de vous, en termes de produits, de pratiques et de services.

Vous pourrez également proposer vos prix à des prix plus intéressants pour vous. Dans notre société très concurrentielle, une des manières d’attirer nos clients est d’avoir le prix le plus bas du marché. Sauf qu’une entreprise ne peut pas toujours se permettre de baisser constamment ses prix, elle doit être rentable. Quand vos clients ressentent inconsciemment qu’une marque va combler des besoins fondamentaux, ils achètent le produit ou le service pour la valeur perçue.

Et lorsqu’ils apprennent à vous faire confiance et comprennent ce que vous pouvez leur offrir, vous mettez en place tous les éléments de la fidélisation et du bouche-à-oreille pour promouvoir votre image de marque.

C’est ainsi que vous vous démarquez de votre concurrence et que vous pourrez attirer vos clients idéaux dans votre monde à vous.

Comment définir son archétype de marque ?

A. D : Vous pouvez retrouver la liste des 12 archétypes de marque un peu partout sur internet. Personnellement je les ai tous présentés en détail dans un article de blog assez complet, qui vous aidera sûrement à tous les comprendre et à identifier ceux qui vous parlent le plus.

J’ai aussi créé un quizz de 8 questions, qui vous donnera votre archétype en moins de 10 minutes.

Mais c’est encore mieux de le travailler avec une personne spécialisée en branding car c’est un peu dur de différencier sa personnalité, ses objectifs, ses besoins et ses valeurs de ceux de sa marque. Qu’on soit une TPE, une PME ou un solo preneur, il faut bien différencier sa marque de sa propre personnalité et l’exercice n’est pas simple.

Aussi, il vous faudra identifier 2 archétypes. 1 principal et 1 secondaire. Car nous ne sommes pas qu’un seul archétype. Notre propre personnalité dépend de notre humeur, du contexte, des personnes en face de nous et de plein d’autres paramètres. Afin de ne pas avoir une image trop binaire, trop fausse, trop figée, je recommande donc d’en choisir 2. Selon les supports de communication vous pourrez soit utiliser l’un soit l’autre, soit les 2.

Que faire une fois qu’on a choisi son archétype ?

A. D : Grâce à votre archétype de marque vous allez pouvoir définir votre identité visuelle et votre stratégie marketing.

Vous allez pouvoir choisir vos couleurs, votre typographie, votre logo, vos éléments graphiques… mais également votre vocabulaire, votre discours marketing etc

Prenons mon exemple, mon archétype principal c’est celui de la mère j’ai donc choisi des couleurs douces et rassurantes comme le vert de gris et le crème qui ont un lien avec mon activité puisque le vert est synonyme de croissance et d’espoir. Mais j’ai également des couleurs secondaires fortes comme le jaune et le rouille qui correspondent à mon archétype secondaire qui est le guide. Mon but est de motiver mes clients, de leur montrer le chemin pour qu’ils aient ensuite toutes les compétences mais également toute la motivation pour mettre des actions en place. J’ai donc choisi des couleurs qui représentent le dynamisme, le soleil et l’action.

De plus, mon logo est rond car les formes rondes représentent les relations chaleureuses, amicales, la connexion entre les êtres… Et ainsi de suite.

Vous pouvez également choisir votre vocabulaire par exemple une marque qui veut transmettre de la sympathie va utiliser des mots comme ensemble, échange, cadeau ou plaisir.

Votre message marketing sera également influencé par ce vocabulaire et par votre objectif.

Par exemple, Nike a l’archétype du guerrier et son slogan c’est “Just do it” ! Il représente la détermination et la compétitivité qui sont les 2 grandes caractéristiques du guerrier.

La marque bonne maman, sans surprise à l’archétype de la mère. Elle utilise donc des slogans comme « Le savoir-faire de Bonne Maman, c’est de faire les choses simplement, comme à la maison »…

J’ai donné plein d’exemples de marques connues et de leur manière d’incarner leur archétype dans cet article, et celui-là.Chaque marque, chaque situation est unique. Il y a une multitude de façons d’incarner ses archétypes. Il faut trouver votre façon à vous. Cela peut aussi être par des réels, par de la musique ou par des pauses sur vos photos, par vos flyers, vos carte de visite, votre tenue vestimentaire ou encore votre discours de présentation face à un client.

Lorsque l’on est auto-entrepreneur.e.s, on a souvent peu de budget marketing, mais même à votre niveau vous renvoyez une image à vos clients par tout ce que vous faites et tout ce que vous postez. Autant que ce soit cohérent et en accord avec ce que vous êtes et ce que vos clients idéaux recherchent.

D’ailleurs la première étape avant de définir son identité de marque, c’est d’abord de définir son client idéal. Je vous donne tout mon process pour le faire juste ici.

 

Tu peux retrouver Adeline sur Instagram, LinkedIn ou Pinterest.