Tu es déjà resté.e planté.e devant ta page blanche, à te demander ce que tu allais bien pouvoir raconter aujourd’hui à tes abonné.es ? Je suis sûre que oui. J’en mettrais ma main à couper. Ça t’est arrivé au moins une fois depuis tes débuts d’entrepreneureuse.

Pourquoi l’inspiration ne vient pas quand tu crées tes contenus

Parce que l’inspiration est capricieuse ! Au moment même où tu commences à souhaiter sa présence, elle fiche le camp ! J’exagère à peine. Il ne suffit pas de décider d’avoir de l’inspiration pour en avoir. Déjà.

Ensuite, il y a 3 autres raisons qui font que tu sèches au moment d’écrire tes contenus.

Tu manques de clarté sur tes objectifs

Tes objectifs te permettent de donner une ligne directrice à ton entreprise, un cap à suivre.

De tes objectifs découlent ta stratégie de communication, ton plan d’action et les contenus que tu vas créer.

  • Ta stratégie c’est la façon dont tu vas atteindre tes objectifs. Quels moyens tu vas mobiliser.
  • Ton plan d’action décrit les différentes étapes, actions que tu vas mettre en œuvre. Un contenu c’est un micro élément de ton plan d’action.

Si tu n’es pas au clair sur la direction que tu veux donner à ton entreprise, tes actions ne pourront pas être cohérentes.

Pour chaque objectif, il peut y avoir plusieurs stratégies et plusieurs plans d’action.

Comparons ton business à un voyage.

  • Tes objectifs c’est ta destination finale.
  • Ta stratégie c’est la façon dont tu choisis de te rendre à destination.
  • Ton plan d’action, ce sont les différentes étapes de ton trajet.

Si je me rends à Lyon (depuis Rouen).

Ma stratégie c’est de m’y rendre en transport en commun. J’aurais très bien pu choisir de faire du covoiturage ou de prendre ma propre voiture.

Je vais marcher jusqu’à la station de métro, prendre le métro jusqu’à la gare, monter dans le train jusqu’à la gare Saint Lazare. Ensuite, je prendrai le métro jusqu’à gare de Lyon. Puis un TGV jusqu’à ma destination.

Je pourrais aussi choisir de prendre le rer plutôt que le métro parisien ou un ouibus plutôt que le train.

Mais si je ne sais pas où je vais, je pourrais monter dans le mauvais train et me retrouver à Lille.

Avec tes objectifs, c’est pareil. Si tu ne les as pas clairement définis, les actions que tu vas faire chaque jour et les contenus que tu vas créer ne t’aideront pas à atteindre ton but. Tu vas faire des détours, te perdre et surtout gaspiller beaucoup de temps.

Tu manques d’organisation

J’ai mes meilleures idées sous la douche.

C’est pas pratique. J’ai les mains mouillées. L’écran tactile du téléphone ne se déverrouille pas. Je dois faire gaffe à ne pas laisser tomber mon téléphone dans l’eau…

Quant au papier, crayon, c’est exclu si je ne veux pas me retrouver avec une boule de papier mâché.

Combien de fois, je me suis dit que mon idée était tellement géniale que je m’en souviendrai forcément après ma douche… et d’oublier. 😖

Alors, maintenant, j’arrête la douche et je me sèche les mains pour noter mon idée dans mon téléphone avant de retourner mes rincer les cheveux. (Rigole pas steuplè)

De ton côté, est-ce que tu notes tes idées dès qu’elles t’effleurent l’esprit ? Combien de fois tu as pesté parce que tu avais zappé une idée révolutionnaire ?

Peut-être que comme moi, tu as déjà fait l’expérience d’oublier trop de bonnes idées. Alors tu les notes systématiquement mais tu les écris n’importe où. Une fois sur le bloc de la cuisine où tu fais tes listes de course, une autre fois sur un post-it dans le bureau, ou dans une application sur ton téléphone (jamais la même).

Quand tu as besoin de tes idées de contenu, pas moyen de remettre la main dessus. Du coup tu restes bloqué.e devant ton PC alors que ton idée géniale t’attend sur le calepin de la cuisine entre les lignes “papier toilette” et “croquettes du chat”.

Tu n’as pas de ligne éditoriale claire pour chacun de tes canaux de com’

Tes canaux de communication sont toutes les plateformes que tu utilises pour te rendre visible de ta cible et échanger avec elle : blog, podcast, newsletter, réseaux sociaux, etc.

La ligne éditoriale est un ensemble de règles que tu fixes pour cadrer ta communication.

  • Les thèmes abordés
  • Les angles abordés (la façon dont tu traites le sujet. Imagine une lampe de poche braquée sur un objet. En fonction de l’angle de la lampe, tu ne verras pas la même chose, la même face. C’est pareil avec un contenu)
  • Le ton utilisé (adapté à ton persona. Of course !)
  • La fréquence de publication par canal
  • La cible de tes contenus (ton persona (encore lui) mais surtout les différentes étapes du parcours client)

Cadrer permet de stimuler ta créativité. Tu ne repars pas de 0 à chaque contenu créé. Et ça t’évite de partir dans tous les sens.

Ta ligne éditoriale est adaptée à chaque canal. Elle ne peut pas être pas globale sauf si tu n’as qu’un seul canal. Si tu as plusieurs canaux et une seule ligne édito, alors il faut retravailler ta stratégie.

Tu es peut-être en manque d’idées parce que tu as l’impression de te répéter, d’aborder toujours les mêmes sujets et de la même façon.

Or pour une même idée il y a une multitude de façon de l’aborder (l’angle).

Par exemple si je veux parler du syndrome de la page blanche (exemple tout à fait fortuit, tu remarqueras) je peux choisir de le traiter sous l’angle :

  • Pourquoi tu es victime du syndrome de la page blanche
  • Comment t’organiser pour ne plus être victime du syndrome de la page blanche
  • 50 idées de contenu pour ne plus jamais être victime du syndrome de la page blanche
  • Comment générer des contenus à la pelle et ne plus jamais être victime de la page blanche
  • Comment favoriser l’inspiration dans ta création de contenu (et là, tu admires la transition…)

Comment favoriser l’inspiration dans ta création de contenu

Ou plutôt comment ne pas dépendre de ton inspiration pour créer tes contenus.

Oui, l’inspiration est capricieuse alors autant mettre en place des bases solides pour ne plus te reposer uniquement sur elle.

Pose tes objectifs de façon précise

Commence par écrire noir sur blanc tes objectifs. Je te conseille de le faire au trimestre et de te prévoir du temps une fois par mois pour faire le point sur leur avancement, les ajuster et surtout modifier ton plan d’action si tu constates que tu auras du mal à les atteindre.

Un objectif doit être SMART, c’est à dire :

  • S : spécifique. Un objectif ne doit pas être vague. Il doit être précis et être formulé avec un verbe d’action.
  • M : mesurable. Un objectif doit être chiffré pour savoir si tu l’as atteint ou non.
  • A : ambitieux. Challenge toi pour rester motivée par cet objectif.
  • R : réaliste. Mais ne te donne pas un objectif trop ambitieux non plus, au risque de te décourager.
  • T : temporellement défini. Ça n’est pas la même chose de faire 10 000 € de chiffre d’affaires en un semestre ou en un mois. On est d’accord ?

Définis ensuite ton plan d’action et planifie dans le temps.

Par exemple : As-tu prévu des lancements ? Des opérations promotionnelles ? En fonction de ta réponse, ta communication sera différente. Même hors période de lancement il est nécessaire de communiquer sur tes offres mais ça sera de façon moins intense voire moins directe.

Dans ton calendrier éditorial, note les grandes dates : lancement, promotion, concours, intervention dans une conférence, etc. Ces événements vont influer sur les sujets que tu vas aborder dans tes contenus.

Prenons un exemple. Tu es formateurice en ligne et tu vas lancer une formation en ligne sur la création d’un podcast. Dans les jours qui précèdent l’ouverture des inscriptions et pendant toute la durée du lancement, tu vas créer du contenu exclusivement sur le thème du podcast.

Tu veux en effet que tes prospect.es prennent conscience qu’iels ont besoin de créer un podcast et que ta formation les y aidera. Tu vas donc focaliser tous tes efforts et toute ta communication sur cet objectif précis.

Une fois que tu disposes des thèmes à aborder, il devient beaucoup plus facile de les décliner en contenus.

Voici quelques exemples qui sont déclinables pour tous les sujets :

  • Comment réussir à [situation souhaitée par ta cible] en X étapes
  • Les X raisons pour lesquelles tu as [tel problème]
  • Les X erreurs que font [ta cible] quand iels veulent [situation souhaitée par ta cible]
  • X astuces pour [situation souhaitée par ta cible]
  • X conseils pour ne plus [problème de ta cible]

Définis une ligne éditoriale par canal de communication

Chaque canal de communication remplit une (ou plusieurs) fonctions dans le parcours de tes client.es.

Un parcours client ou tunnel de vente est constitué de 5 étapes :

  • Acquisition : Tu te rends visible de tes potentiel.les client.es. Tu te fais connaître.
  • Considération : Tes prospect.es commencent à te considérer comme un.e expert.e de ton domaine.
  • Relation : Tu noues une relation privilégiée avec tes prospect.es.
  • Conversion : Tes prospect.es deviennent client.es.
  • Fidélisation : Tes client.es sont tellement satisfait.es qu’iels rachètent chez toi. Cette étape sort du périmètre de la création de contenu donc nous ne l’aborderons pas plus loin.

Pour chaque canal, attribue lui une fonction dans le parcours d’achat. Puis, détermine les sujets et angles que tu vas aborder dans chacun d’eux.

Si tu n’as qu’un seul canal alors ce canal te servira à atteindre ta cible quelque soit l’étape à laquelle elle se situe.

Dans ce cas, ta ligne éditoriale devra être plus large pour proposer du contenu adapté pour tes prospect.es froid.es (qui viennent de te découvrir) jusqu’aux prospect.es chaud.es (prêt.es à acheter).

Partons de mon exemple pour rendre tout ça moins abstrait.

A l’heure actuelle, j’ai 3 canaux de com’ : Instagram, le blog et la newsletter.

Chacun occupe un rôle précis dans ma stratégie.

  • Instagram : c’est mon canal d’acquisition principal. C’est sur Instagram que je me rends visible de ma clientèle cible.
  • Le blog : c’est un canal d’acquisition grâce au référencement naturel qui m’apporte une autre source de trafic. Mais le blog est aussi un canal de considération. Je construis ma crédibilité en partageant mon expertise. C’est un contenu long sur lequel je peux développer davantage.
  • La newsletter : c’est mon canal de relation. J’y construis un lien de confiance. Mais c’est aussi mon canal de conversion. A chaque lancement, j’envoie une séquence d’emails pour promouvoir mon offre.

Comme chaque canal a un rôle à jouer, il dispose de sa propre ligne éditoriale.

  • C’est sur Instagram que mon contenu est le plus général. J’y parle de création de contenu, de vente et un peu des coulisses de mon entreprise. Mes publications s’adressent à une plus large audience. L’objectif d’Instagram est de m’apporter des abonnées sur ma newsletter.
  • Sur le blog, je traite à peu près les mêmes sujets que sur Insta mais en détaillant beaucoup plus. Le blog doit aussi m’apporter des abonnées à ma liste email.
  • Dans ma newsletter, je fais preuve de plus de vulnérabilité. Mes abonnées sont comme des confidentes avec qui je partage les coulisses de mon business et ma vie d’entrepreneure. J’utilise aussi plus l’humour et l’autodérision dont je raffole. L’objectif de ma newsletter est de créer du lien et de la confiance. La confiance est un élément indispensable pour convertir en clientes les abonnées qui auraient besoin de mes services.

Crée une boîte à idées

Choisis un outil sur lequel noter TOUTES tes idées. Ça peut être un bujo, un joli carnet en papier écoresponsable, ou un outil en ligne : Trello, Notion, l’application Notes de ton téléphone…

Peu importe. Il faut juste que ce soit le meilleur support pour toi et qu’il n’y en ait qu’un. Ce support est :

  • celui que tu auras toujours avec toi
  • un outil pratique pour retrouver et trier tes idées

Personnellement, j’utilise Notion. C’est le logiciel où j’organise toute ma création de contenu et je crée mon calendrier éditorial. C’est plus simple de tout centraliser au même endroit.

Dès que tu as une idée, tu dégaines ton téléphone, ton bujo ou ton carnet et tu écris.

Pour chacune d’entre elles, je te conseille de noter :

  • Ton idée sous forme de titre si possible. Les X erreurs que j’ai faites quand…
  • La thématique.
  • Ton idée plus détaillée. Une idée arrive rarement seule. Tu as déjà des bribes de contenu, un semblant de plan, les différents points à aborder dans un carrousel… Note tout. Sinon tu vas les oublier.
  • La source qui t’a inspiré cette idée (ex : épisode n°XX du podcast de XXX). Ça te permettra d’y revenir si jamais tu as oublié certains détails.
  • Le ou les canaux où tu pourras publier en fonction de ta ligne éditoriale.

Maintenant, avant de créer un contenu :

  1. Détermine le thème à aborder en fonction de ton objectif
  2. Définis à qui s’adresse ce contenu dans le parcours d’achat
  3. Ouvre ta boîte à idées et relis toutes tes idées
  4. Ouvre ton PC et crée ton contenu

Même si l’inspiration est capricieuse, je suis sûre qu’avec ces éléments, il est AB-SO-LU-MENT impossible qu’elle fiche encore le camp quand tu ouvriras ton ordinateur.